samedi 18 avril 2015

Article 4 : 

Les caractéristiques des différentes sources d'énergie possible pour l'objet technique : 

L'électricité : 

C'est sur ce dernier principe que fonctionne le chauffage à induction. Sous la plaque de cuisson en vitrocéramique, un électroaimant constitué d'enroulements de cuivre est alimenté avec un courant alternatif. Il crée ainsi un champ magnétique variable. Celui-ci exerce une force directement sur les électrons … du fond de la casserole ! Cela produit un courant dit induit dans le métal.
Dans un matériau conducteur (comme un métal), une partie des électrons est libre de se mouvoir et d'engendrer, par leur mouvement, un courant électrique. De son côté, un aimant est un corps capable de créer un champ magnétique qui exerce une force sur les charges en mouvement. Donc si l'on déplace un morceau de métal près d'un aimant, les électrons subissent cette force. Un courant électrique apparaît alors.
Il se manifeste chaque fois qu'un matériau conducteur est en mouvement au sein d'un champ magnétique. Ou inversement, à chaque fois qu'un champ magnétique variable baigne un matériau conducteur.




Le Gaz :


Le gaz naturel est un 
combustible fossile composé d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse
Très répandus, faciles à allumer et efficaces quand la température est douce, ils fonctionnent avec des bouteilles ou des cartouches de gaz contenant du butane ou propane. Certains mélanges favorisent l'allumage par assez grand froid.
















Le Feu :


Le feu est la manifestation d'une réaction chimique particulière. Trois éléments : un comburant, un combustible et une énergie sont réunis en même temps. Si l'un des trois n'est pas présent la combustion ne peut pas avoir lieu.

Pour créer une combustion, il est nécessaire de combiner 
trois éléments :
§  un combustible, c'est à dire la matière qui brûle
§  un comburant, c'est à dire une substance apportant de l'oxygène
§  une énergie, comme de la chaleur, des étincelles,une flamme, une pression, un frottement...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire